• FESTIVAL DE CANNES 2018

    FESTIVAL DE CANNES 2018

     

    https://www.instagram.com/festivaldecannes/

    http://www.festival-cannes.com/fr/participer/inscription

    https://twitter.com/Festival_Cannes

    https://www.facebook.com/pages/Festival-de-Cannes-PageOfficielle/197710070249937

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

     

    Olivier Giroud, né le 30 septembre 1986 à Chambéry, est un footballeur international français qui évolue au poste d'attaquant au Chelsea FC. Il commence sa carrière professionnelle au Grenoble Foot 38 en 2005.

     

    Après deux saisons en tant que remplaçant, il est prêté au FC Istres en National. Remarqué par le Tours FC, il y signe la saison suivante.

    Après une saison marquée par les titres de meilleur joueur et du meilleur buteur de Ligue 2 en 2010, il rejoint le Montpellier Hérault Sport Club. Ses bonnes performances dans l'Hérault lui permettent de faire ses débuts en équipe de France en 2011. Il termine meilleur buteur du championnat de France en 2012. Au début de la saison 2012-2013, il est transféré au club anglais d'Arsenal FC.

     

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

    Après deux saisons en tant que remplaçant, il est prêté au FC Istres en National. Remarqué par le Tours FC, il y signe la saison suivante.

    Après une saison marquée par les titres de meilleur joueur et du meilleur buteur de Ligue 2 en 2010, il rejoint le Montpellier Hérault Sport Club. Ses bonnes performances dans l'Hérault lui permettent de faire ses débuts en équipe de France en 2011. Il termine meilleur buteur du championnat de France en 2012. Au début de la saison 2012-2013, il est transféré au club anglais d'Arsenal FC.

    Olivier Giroud est sacré champion de France en 2012 avec le Montpellier HSC et est vainqueur de trois Coupes d'Angleterre avec Arsenal. En 2017, il remporte le Prix Puskás de la FIFA du plus beau but de l'année.

    Avec la sélection, il participe à l'Euro 2012, à la Coupe du monde 2014 et à l'Euro 2016. Au Brésil, il marque face à la Suisse le centième but de l'équipe de France en coupe du monde.

    Formé au Grenoble Foot 38, Olivier Giroud fait partie de la sélection de Rhône-Alpes qui remporte la Coupe nationale des moins de 14 ans en 2000-2001 et Giroud inscrit deux buts en finale lors d'une victoire quatre buts à un. Il est appelé en 2001 en équipe de France des moins de 16 ans, au côté de Yoann Gourcuff notamment.

    Après avoir signé son premier contrat professionnel en 2005 avec son club formateur, il joue son premier match professionnel lors de la 31e journée de Ligue 2 et entre de nouveau lors de plusieurs matchs sans jamais être titularisé.

    Après deux saisons dans le club isérois, le gaucher est prêté au FC Istres qui évolue alors en National. Auteur de 14 buts lors de la saison 2007-2008, il est recruté la saison suivante par le Tours FC, promu en Ligue 2.

    Le 21 octobre 2008, Olivier Giroud marque ses deux premiers buts sous les couleurs du Tours FC face au Racing Club de Lens au stade de la Vallée du Cher. Le 3 janvier 2009, il signe un quadruplé contre la SS Jeanne d'Arc en 32e de finale de la Coupe de France (7-1). Le 18 septembre 2009, il signe à nouveau un quadruplé lors de la 7e journée de Ligue 2 contre l'AC Arles-Avignon (4-2).

    Il se distingue en début de saison 2009-2010 en étant un des meilleurs buteurs de Ligue 2, avec 13 buts en 19 matchs. Ces performances lui valent ainsi de susciter l'intérêt de nombreux clubs de l'élite.

    Durant le marché des transferts hivernal, Olivier Giroud est sollicité par plusieurs clubs britanniques et français. Le club étant désireux de le voir terminer la saison en Touraine, il refuse l'offre du Celtic Glasgow. Le 25 janvier 2010, son transfert au Montpellier HSC est officialisé, il signe un contrat de trois ans et demi et le club héraultais le prête jusqu'à l'été au club tourangeau. L'indemnité du transfert est évaluée à deux millions d'euros. Il termine finalement la saison meilleur buteur de Ligue 2 avec 21 buts et est élu meilleur joueur du championnat 2009-2010 par ses pairs, à l'occasion des trophées UNFP du football.

    Sa bonne saison en Ligue 2 éveille la curiosité des médias, et de nombreux articles sont publiés sur lui lors de l'été 2010. Le magazine France Football le décrit « à la fois costaud et élancé », possédant « une protection de balle et un jeu de corps diaboliques, sans occulter une réelle élégance. Son jeu de tête est redoutable grâce à sa taille mais aussi à un vrai sens du timing et à une bonne détente. Malgré sa grande taille, il n'en est pas moins mobile. Néanmoins il manque d'explosivité, doit améliorer sa vitesse d'exécution et progresser dans le placement, le déplacement et le sens tactique ».

    Olivier Giroud marque lors de son premier match sous les couleurs de son nouveau club en tour préliminaire de la Ligue Europa 2010-2011 face au Győri ETO FC. Malgré une victoire 1-0 en Hongrie, le club français est éliminé aux tirs au but au match retour. Le 18 janvier 2011, lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue, Olivier Giroud qualifie le Montpellier Hérault SC en marquant de la tête durant la prolongation face au Paris-Saint-Germain[4]. Les Héraultais s'inclinent finalement en finale de cette compétition face à l'Olympique de Marseille et terminent à la 14e place en championnat, malgré les douze buts d'Olivier Giroud.

    Le 15 octobre 2011, Olivier Giroud marque son premier triplé en Ligue 1 contre le Dijon FCO. Il récidive le 26 novembre suivant sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard. Il confirme son excellente forme du moment dès la semaine suivante au stade de la Mosson, en marquant un but et en délivrant trois passes décisives contre le FC Lorient

    Dans le duel qui oppose Montpellier au Paris SG, Giroud et les siens terminent Champion de France tandis que l'avant centre français reçoit le titre de meilleur buteur de la saison, avec 21 réalisations.

    Le 26 juin 2012, Olivier Giroud signe en faveur du club londonien d'Arsenal, le transfert prenant effet le 1er juillet suivant. La durée du contrat n'est pas communiquée par le club[11] mais les médias parlent d'un contrat de quatre ans Un mois plus tard, le club annonce que Giroud hérite du numéro 12.

    Le 18 août 2012, Giroud prend part à son premier match officiel sous le maillot des Gunners en entrant en jeu à la 65e minute lors du match comptant pour la première journée de Premier League face à Sunderland (0-0). Le 18 septembre suivant, il joue son premier match de Ligue des champions à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de la compétition face à ses anciens coéquipiers du Montpellier HSC. Il est impliqué sur les deux buts de son équipe avant d'être remplacé un quart d'heure avant la fin de la rencontre (victoire 1-2). Le 26 septembre 2012, Giroud marque son premier but avec Arsenal en ouvrant le score à l'occasion de la rencontre comptant pour le 3e tour de la League Cup face à Coventry City (victoire 6-1). Le 6 octobre suivant, il marque pour la première fois en Premier League lors du match comptant pour la 7e journée à West Ham (victoire 1-3). Le 6 novembre 2012, il marque son premier but en Ligue des champions lors du match face au FC Schalke 04 (2-2). Quatre jours plus tard, il inscrit son premier doublé en Premier League à l'occasion de la rencontre comptant pour la 11e journée face au Fulham FC (3-3). La journée suivante, il inscrit un but lors de la large victoire (5-2) de son équipe face à leur ennemi historique de Tottenham. Après plusieurs matchs sans jouer, Giroud entre en jeu à la 74e minute et réussit en un peu plus d'un quart d'heure à inscrire un doublé et touche la transversale lors de la victoire de son équipe sur le score de 7-3 face à Newcastle, lors de la vingtième journée de Premier League.

    Le 23 janvier 2013, il inscrit un doublé face à West Ham lors du large succès des Gunners 5-1. Trois jours plus tard, il inscrit un deuxième doublé consécutif face à Brighton permettant à son équipe de gagner 3-2. Dans la même semaine Giroud inscrit un but contre Liverpool avant de délivrer une passe décisive pour Theo Walcott dans la foulée permettant d'accrocher le match nul (2-2). Olivier Giroud termine sa première saison avec 17 buts et 7 passes décisives en 46 matchs sous les couleurs d'Arsenal.

    Lors de la pré-saison 2013-2014, Olivier Giroud inscrit huit buts, plus que n'importe quel autre joueur de l'effectif d'Arsenal. Le 1er septembre 2013, lors du traditionnel North London derby contre Tottenham, il devient le quatrième joueur d'Arsenal à réussir à marquer lors de chacune des trois premières journées de Premier League après Sylvain Wiltord (2002/2003), Thierry Henry (2003/2004) et José Antonio Reyes (2004/2005). Il s'agit également de son huitième but lors d'un derby londonien. Lors de la 37e journée de championnat, il marque le seul but de son équipe contre West Bromwich qui permet de l'emporter.

    Le 23 août 2014, il permet à son équipe d'égaliser face à Everton à la 89e minute (2-2). Malgré une superbe performance, il se fracture le pied gauche et sera absent des terrains quatre mois. Il effectue son retour le 22 novembre face à Manchester United. Malgré une nette domination et un but de Giroud, cela n'empêche pas aux Gunners de concéder une première défaite à domicile en Premier League depuis août 2013 face à Aston Villa. En effet, Arsenal perd 2 buts à 1 après des réalisations de Kieran Gibbs contre son camp et de Wayne Rooney. Le retour de Giroud à Arsenal permet au club de redresser la barre car il réalise une performance exceptionnelle contre Newcastle (victoire 4-1) et il marque face à Liverpool (nul 2-2). Il se fait cependant exclure pour trois matchs face à QPR (victoire 2-1). Il marque face à Manchester City le 18 janvier 2015 où les Gunners battent le champion en titre 2-0. En février, il marque encore face à Crystal Palace où son équipe l'emporte 2-1. En huitièmes de finale de Ligue des champions, face à Monaco, il livre une mauvaise prestation qui lui vaut de nombreuses critiques. Le 1er mars 2015, il se relance en championnat en ouvrant le score contre Everton. Le 17 mars, en huitièmes de finale retour de Ligue des champions, il ouvre le score contre Monaco et répond ainsi aux critiques à la suite de sa prestation décevante à l'aller. Arsenal s'impose 2-0 avec un second but de Ramsey mais ne parvient pas à se qualifier malgré leur domination nette sur les Monégasques[23]. Quatre jours après, il permet encore aux Gunners de gagner face à Newcastle en inscrivant un doublé (victoire 2-1). Il est distingué comme joueur du mois de mars de Premier League en 2015, son entraîneur Arsène Wenger est lui aussi récompensé en tant que meilleur entraîneur. Il confirme son statut de meilleur joueur du mois de mars en marquant contre Liverpool le 4 avril et en se procurant de nombreuses occasions pour une victoire 4 buts à 1 des Gunners. En mai, alors qu'il est remplaçant, Giroud marque le quatrième but en finale de la FA Cup 2015 (victoire 4-0 pour Arsenal contre Aston Villa).

    Giroud commence la saison 2015-2016 par le Community Shield. Arsenal soulève le trophée pour la deuxième fois avec celui de l'an passé, après s'être imposé d'un but face à Chelsea. Lors de la seconde journée de championnat, il inscrit son premier but de la saison lors d'un succès contre Crystal Palace (2-1). Giroud, rentré en jeu en seconde mi-temps, marque un but au cours de la cinquième journée de championnat face à Stoke City et consolide la victoire 2-0 des Gunners. Le 16 septembre, Arsenal débute sa saison européenne en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb. Giroud, ayant auparavant déjà écopé d'un carton jaune pour protestation, se fait expulser en fin de première période en recevant un deuxième carton et voit son équipe perdre le match (2-1). Déjà critiqué pour son manque d'efficacité et de confiance, le Français est la cible de la presse anglaise et des supporters

    .Il perd sa place d'attaquant au profit de Theo Walcott mais inscrit des buts lors de ses entrées en jeu : contre Leicester, Watford et le Bayern Munich, un but décisif. La blessure de Walcott lui permet de retrouver une place de titulaire. Il marque à l'extérieur contre Swansea de la tête, le 31 octobre. Le 4 novembre, lors de la défaite 5-1 en Ligue des champions face au Bayern Munich, il récidive en marquant d'un redoutable retourné acrobatique, laissant Manuel Neuer impuissant. Il faut attendre le match contre West Bromwich du 21/11/2015 pour le voir retrouver le chemin des filets, un but qu'il dédie aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre. Le 9 décembre, Olivier Giroud marque son premier triplé en Ligue des champions avec les Gunners, à l'occasion d'un match crucial pour la qualification de son club en 8e de finales. De par ses 3 buts Giroud permet au club de se qualifier pour la suite de la compétition. Le 14 février 2016, face à Leicester, il délivre une superbe passe décisive de la tête pour Theo Walcott qui permet à Arsenal de se relancer dans la partie avant que Danny Welbeck délivre les Gunners dans les derniers instants du match (victoire des gunners 2-1) . Le 15 mai 2016, lors de la 38e et dernière journée de championnat, Olivier Giroud inscrit un hat-trick face à Aston Villa, qui permet aux Gunners de terminer la saison 2e au classement. Le match se termine donc avec un score de 4-0 pour Arsenal.

    Le 1er janvier 2017, il marque un but d'une volée acrobatique face à Crystal Palace. Trois jours plus tard, Olivier Giroud inscrit le but de l'égalisation à 3-3 face à Bournemouth dans les arrêts de jeu. Il est encore une fois décisif en Coupe d’Angleterre face à Preston North End, lors du troisième tour. Nommé capitaine pour la première fois de sa carrière, il offre la qualification aux siens en toute fin de match (1-2).

    Le 28 septembre 2017, Giroud inscrit son centième but toutes compétitions confondues sous le maillot d'Arsenal lors du match de Ligue Europa face au BATE Borisov.

    Sur les conseils de Didier Deschamps qui souhaite qu'il dispose de plus de temps de jeu, le 31 janvier 2018, Olivier Giroud s'engage pour un an et demi (plus une saison en option) avec le Chelsea FC. L'attaquant français quitte donc Arsenal après avoir inscrit 105 buts en 253 matchs toutes compétitions confondues en l'espace de cinq ans et demi.

    Le 5 février 2018, il dispute son premier match avec les Blues en entrant à l'heure de jeu contre Watford en Premier League (défaite 4-1). Le 16 février suivant, il inscrit son premier but avec Chelsea lors d'un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre face à Hull City (4-0).

     

    En 2011, il est appelé pour la première fois par Laurent Blanc en équipe de France pour les deux matchs amicaux face aux États-Unis et à la Belgique. Le 11 novembre, il entre en jeu à la 59e minute à la place de Kevin Gameiro face aux États-Unis et connaît ainsi sa première sélection chez les Bleus. Le 29 février 2012, Benzema absent, il est titularisé et marque son premier but en équipe de France lors du match amical face à l'Allemagne.

    En mai 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés par Laurent Blanc pour disputer l'Euro[38] mais reste la doublure de Benzema qui ne marque aucun but dans la compétition. Les Français sont éliminés en quarts de finale par l'Espagne (2-0), futurs vainqueurs de la compétition.

    Le 16 octobre 2012, l'équipe de France se rend en Espagne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Remplaçant en début de match, Giroud entre en jeu à la 88e minute et marque le but égalisateur des Bleus cinq minutes plus tard (1-1). Le 22 mars 2013, il marque de la tête le premier but de l'équipe de France face à la Géorgie (3-1), match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Longtemps doublure de Benzema, Giroud est titularisé par Didier Deschamps lors du match retour contre la Géorgie. Le 11 octobre 2013, il marque son premier doublé en sélection lors d'un match remporté 6-0 par la France contre l'Australie.

    Lors du premier match de préparation des Bleus à la Coupe du monde 2014 face à la Norvège, Giroud s'offre un doublé pour une victoire 4-0. Durant le troisième et dernier match de cette préparation, il délivre une passe décisive à Yohan Cabaye avant de marquer pour la huitième fois en Bleu.

    Lors de la Coupe du monde 2014, il marque le centième but de l'équipe de France en phase finale de la compétition, le 20 juin contre la Suisse (victoire 5-2) en reprenant de la tête un corner tiré par Mathieu Valbuena[40] et délivre quelques minutes plus tard une passe décisive pour ce dernier. L'équipe de France est éliminée en quarts de finale par l'Allemagne sur le score de 0-1.

    Qualifié d'office pour l'Euro 2016 en tant que pays organisateur, les Français enchaînent les matchs amicaux. Olivier Giroud manque les derniers matchs de l'année 2014 pour blessure mais revient en mars 2015 pour les matchs contre le Brésil (défaite 1-3) et le Danemark (victoire 2-0), contre lesquels il inscrit son dixième but sous le maillot bleu.

    Giroud fait ensuite partie de la liste des vingt-trois joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016. En l'absence de Karim Benzema, Olivier Giroud figure comme le titulaire en pointe de l'attaque tricolore. Lors de la compétition, il se démarque en marquant le premier but du tournoi face à la Roumanie (victoire 2-1) puis un doublé lors du quart de finale contre l'Islande durant lequel il est élu homme du match. Il atteint la finale de la compétition avec trois buts et deux passes décisives en cinq matchs mais la sélection française s'incline lors de la prolongation face au Portugal.

    Devenu remplaçant avec son club, le natif de Chambéry reste titulaire en pointe de l’attaque tricolore. Souvent critiqué et embarqué dans une saison compliquée avec Arsenal, l'attaquant français répond encore présent face au Luxembourg (3-1), match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il marque deux buts qui lui permettent d'entrer dans le top 10 des meilleurs buteurs français de l'histoire avec vingt-trois buts, et d'avoir le troisième meilleur ratio but par minute de l'histoire de l'équipe de France. Le 2 juin 2017, Giroud marque un triplé en amical face au Paraguay, il s'agit du premier triplé d'un Bleu depuis David Trezeguet le 16 août 2000

      

     

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

     CARE FRANCE

    Tél : + 33 1 53 19 89 89 (de 9h30 à 18h30)
    Fax : + 33 1 53 19 89 90
    E-mail : info-care@carefrance.org

    RELATIONS DONATEURS

    Helena Biet
    Tél : 01 53 19 89 84
    E-mail : biet@carefrance.org

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

     https://www.carefrance.org

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

     https://www.carefrance.org

     

    BIOGRAPHIE D'OLIVIER GIROUD FOOTBALLEUR FRANCAIS

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • FIFA : PHOTO DE L'EQUIPE DE FRANCE AVEC LEUR COACH DIDIER DESCHAMP

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  SILVIO BERLUSCONI

     

    BIOGRAPHIE DE SILVIO BERLUSCONI

    Silvio Berlusconi , autrefois surnommé il Cavaliere, né le 29 septembre 1936 à Milan, est un homme d'affaires et homme d'État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.

    Fondateur et dirigeant de la holding financière Fininvest, puis du groupe de communication Mediaset, Silvio Berlusconi est un des hommes les plus riches d'Italie avec une fortune estimée à plusieurs milliards d'euros.

    Son mouvement politique de centre droit Forza Italia, tout juste créé dans le contexte de l'opération Mains propres, remporte les élections générales de 1994, ce qui lui permet d'être élu député et d'être nommé président du Conseil des ministres. Huit mois plus tard, début 1995, du fait du retrait de la Ligue du Nord de sa coalition gouvernementale, Silvio Berlusconi quitte ses fonctions.

    En 2001, après la victoire de l'alliance de droite aux élections générales, il est à nouveau appelé à la tête du gouvernement ; il dirige deux gouvernements successifs jusqu'en 2006, lorsqu'il est défait de justesse par la coalition de Romano Prodi. Des élections générales anticipées lui permettent en 2008 de retrouver la présidence du Conseil des ministres pour la troisième fois. Il est cependant contraint de quitter ses fonctions fin 2011, en pleine crise économique nationale et européenne.

    À l'issue des élections générales de 2013, la coalition de centre droit qu'il conduit talonne le centre gauche, ce qui rend difficile la formation d'un nouveau gouvernement. Il est déchu de son mandat de sénateur cette même année à la suite d'une condamnation pour fraude fiscale. Il se place alors dans l'opposition avec une refondation de Forza Italia, qui avait été dissoute dans Le Peuple de la liberté (PdL) en 2009. Il chef de file du centre droit aux élections générales de 2018.

    Troisième chef de gouvernement à la plus grande longévité depuis la réunification de l'Italie en 1861, il détient le record de longévité à la présidence du Conseil sous la République italienne (plus de neuf ans). Il a profondément marqué la vie politique italienne, que ce soit par son style de gouvernement ou par les scandales et mises en cause judiciaires qui ont émaillé son parcours.

     

    Silvio Berlusconi est le premier enfant d'une famille de la petite bourgeoisie milanaise. Il passe son enfance au nord-ouest de Milan, d'abord à Saronno1, ville natale de son père, puis à Lomazzo durant l'occupation allemande alors que son père qui était soldat avait dû se réfugier en Suisse2. Son père, Luigi Berlusconi (1908-1989), a travaillé la majeure partie de sa vie à la Banque Rasini, passant du rang de simple employé à celui de fondé de pouvoir. Sa mère, Rosa Bossi (1911-2008), était femme au foyer, après avoir été secrétaire chez Pirelli durant la guerre2.

    Il passe sa maturité en 1954, dans une section lettres classiques, au lycée catholique Copernic de Milan, et il s'inscrit en droit à l'université d'État de cette ville. Il enchaîne les petits boulots comme vendeur de produits d'électroménager, photographe lors de cérémonies ou encore chanteur dans un orchestre, se produisant notamment sur des bateaux de croisières.

    Silvio Berlusconi obtient, en 1961, une licence en droit en présentant une thèse sur les aspects juridiques de la publicité à l'université de Milan.

    En 1965, il épouse Carla Maria Elvira Dell’Oglio (1940), originaire de Gênes, avec laquelle il a deux enfants :

    En 1980, Silvio Berlusconi, au théâtre Manzoni de Milan, rencontre l'actrice Veronica Lario, celle-ci occupant un rôle dans une pièce de théâtre5. Ils entretiennent une liaison amoureuse, au cours de laquelle l'homme d'affaires fait don à sa maîtresse d'un appartement, situé sur la cossue via Rovani à Milan à quelques pas du siège social de l'entreprise Fininvest. En 1984, en Suisse, Veronica Lario donne naissance à une fille, Barbara. Après la naissance de cet enfant illégitime que l'homme d'affaires reconnaît, Silvio et Carla Berlusconi divorcent. Berlusconi assume alors la relation qu'il entretient avec son ancienne maîtresse. Le couple aura deux autres enfants, Eleonora (1986) et Luigi (1988). Le 10 décembre 1990, Silvio Berlusconi épouse civilement Veronica Lario, à Milan ; la cérémonie, célébrée par le maire socialiste de la ville, Paolo Pillitteri, a pour témoins le journaliste Gianni Letta, l'homme d'affaires Fedele Confalonieri et l'ancien président du Conseil socialiste Bettino Craxi.

    En mai 2009, Veronica Berlusconi, « excédée par [le] comportement » de Berlusconi et les relations de son époux avec des femmes bien plus jeunes que lui, décide de demander le divorce6. En mai 2010, le tribunal de Milan demande à Silvio Berlusconi de verser à son ex-épouse une pension de 300 000 € par mois. Le 28 décembre 2012, le tribunal de Milan rend un nouveau jugement : Veronica Lario touche finalement trois millions d'euros de pension mensuelle, soit 100 000 euros par jour. Le divorce du couple est prononcé le 18 février 2014.

    En décembre 2012, Silvio Berlusconi s'affiche au bras de Francesca Pascale, une jeune militante de son parti, qu'il présente officiellement comme sa fiancée.

    C'est en 1961 que Silvio Berlusconi entame sa carrière d'entrepreneur dans le domaine du bâtiment et comme promoteur, associé avec Pietro Canali, au sein de la société « Cantieri Riuniti Milanesi Spa ». Fondateur de l'entreprise Edilnord en 1963 puis d'Edilnord 2 en 1968, il lance à Brugherio la construction d'un complexe résidentiel de 18 tours, pouvant accueillir 4 000 personnes. À partir de la fin des années 1960, il fait construire les quartiers résidentiels Milano 2 et Milano .

    En 1976, il inaugure « Telemilano », la télévision câblée de Milano 2, qui très rapidement diffuse ses émissions dans toute la Lombardie. En 1978, Silvio Berlusconi fonde la holding Fininvest, qui deviendra le deuxième groupe privé italien après Fiat en contrôlant trois chaînes de télévision (groupe privé Mediaset), le plus grand éditeur italien (Mondadori), un groupe de services financiers (banque de détail, assurances) et la plus importante régie publicitaire italienne, présente dans le cinéma (Medusa) et la vidéo.

    Il est fait « chevalier de l'ordre du Mérite du travail » en 1977, ce qui lui vaudra son surnom d'il Cavaliere, titre dont il s'auto-suspend le 20 mars 2014, avant que l'Ordre n'examine sa radiation.

    L'année suivante, en janvier 1978, il a adhéré à la loge maçonnique secrète Propaganda Due (P2). Par la suite, il a été condamné pour parjure pour avoir nié son appartenance à cette organisation puis il a bénéficié d'une prescription juridique.

    En 1980, il lance Canale 5, la première chaîne de télévision privée à l’échelle nationale, puis rachète les chaînes Italia 1 au groupe Rusconi (1982) et Rete 4 au groupe Mondadori (1984). Aussitôt après, il s'élargit en Europe : il lance la Cinq en France (1986), puis Telefünf en Allemagne (1987) et Telecinco en Espagne (1989).

    Silvio Berlusconi achète le Milan AC, club de football en difficultés, en 1986. S'occupant personnellement de celui-ci, toujours proche des divers entraîneurs (Sacchi, Capello, Ancelotti) et des joueurs (en particulier Maldini, Schevchenko, Kaká, Ronaldinho), il parvient à redresser et moderniser le club, qui connaît ainsi de nombreux succès, dont cinq coupes d'Europe (et trois autres fois en finale). Il se servira de cette réussite pour sa carrière politique. En 2016, il décide finalement de vendre le Milan AC après avoir passé 30 ans à sa tête18.

    Dans le secteur des assurances et des produits financiers, il Cavaliere possède les sociétés Mediolanum et Programma Italia. En 1990, il entre également chez l’éditeur Mondadori, devenant le principal éditeur italien de livres et de périodiques, et contrôle plus de 80 % du capital du quotidien Il Giornale. Avec la Medusa et Cinema 5, il devient également le premier producteur et distributeur de cinéma italien.

    En 2007, la part majoritaire (75 %) du groupe de production télévisuelle Endemol, détenue par Telefonica, est vendue à un consortium composé de Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi et Goldman Sachs, pour un montant de 2,629 milliards d'euros19.

    Dans sa liste des milliardaires du monde en 2004, le magazine Forbes le cite comme étant la personne la plus riche d'Italie, avec un patrimoine estimé à 12 milliards de dollars. En 2012, Forbes le classe sixième homme le plus riche d'Italie et le 169e plus riche au monde, avec des actifs estimés à 5,9 milliards de dollars américains. En 2016, le magazine évalue sa fortune à 6,2 milliards de dollars.

     

     

    En quittant la présidence du Conseil des ministres, en novembre 2011, Silvio Berlusconi retrouve pleinement son mandat de député.

     

    En juillet 2012, la presse italienne affirme qu'il serait tenté de reprendre pleinement la direction du Peuple de la liberté et de conduire son parti aux élections générales prévues en avril 2013. Alors qu'il avait annoncé son intention de ne pas se représenter, il annonce contre toute attente, le 8 décembre 2012, qu'il conduira la coalition de centre droit lors des élections générales, dans le but de retrouver la présidence du Conseil. Le lendemain, Mario Monti, que les parlementaires du PdL ne soutiennent plus, annonce sa démission prochaine, ce qui ouvre la voie à un scrutin anticipé de quelques mois.

    Face au refus de la Ligue du Nord de s'allier avec le PdL tant qu'il se proclame chef de file de la coalition, Silvio Berlusconi renonce à conduire la coalition, déclarant préférer, dans l'hypothèse d'une victoire, la fonction de ministre de l'Économie et des Finances, selon lui plus propre à son « expérience politique ». Multipliant les interventions télévisées, il est néanmoins au centre de la campagne, profitant du manque de charisme du chef de la coalition de centre gauche, Pier Luigi Bersani, et de Mario Monti, à la tête d'une coalition centriste. Il critique la prétendue domination de l'Allemagne en Europe et les mesures d'austérité prises depuis son départ du pouvoir, promettant notamment de rembourser l'impopulaire taxe foncière sur la résidence principale, rétablie par le gouvernement Monti. Ses opposants qualifient sa campagne de « populiste ». Bien qu'ayant atteint un niveau record d'impopularité au moment de son départ de la présidence du Conseil, il parvient à faire progresser de manière significative les intentions de vote en faveur de sa formation. Le 24 et 25 février 2013, il réalise un meilleur score qu'annoncé. Alors que le centre gauche remporte la majorité absolue à la Chambre des députés en raison du mode de scrutin favorisant le parti arrivé en tête, aucune majorité ne se dégage au Sénat, ce qui complique la formation d'un gouvernement et la gouvernance du pays dans un contexte économique difficile. Dans le même temps, le Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo effectue une percée avec près de 25 % des voix.

    Élu sénateur pour la première fois, dans la région de Molise, Silvio Berlusconi, qui semblait exclure, dans un premier temps, l'idée de la formation d'un gouvernement d'unité nationale, évoque finalement la possibilité d'une coalition gouvernementale avec le centre gauche, menée par Pier Luigi Bersani, si celui-ci venait à proposer, en retour, la présidence du Sénat à une personnalité du centre droit. Dans le même temps, il propose la réélection du chef de l'État, Giorgio Napolitano, qui serait chargé par le Parlement d'assumer, pour une courte durée, la charge présidentielle, le temps que le pays retrouve un juste équilibre institutionnel et politique. La proposition de Berlusconi étant rejetée par Bersani, celui-ci écartant même l'idée d'un governissimo calqué sur les grandes coalitions d'Allemagne, Berlusconi menace le Parti démocrate et ses alliés d'une « opposition féroce » et évoque la possibilité de nouvelles élections générales à la suite de l'élection du nouveau président de la République108,109,110. Le 17 avril, à la suite d'une rencontre avec Pier Luigi Bersani, il annonce son soutien à la candidature à la présidence de la République de l'ancien président du Sénat, Franco Marini, proposé par le centre gauche et présenté par Berlusconi comme un homme « loyal et sérieux ayant su prouver son impartialité »111,112. Mais celui-ci renonce, faute d'avoir recueilli la majorité absolue et alors que le centre gauche ne parvient pas à se réunir sur un candidat. Après l'échec de la candidature de Romano Prodi, qui suscitait l'opposition farouche de Berlusconi, le président sortant Napolitano, sollicité par le PD, le PdL, la Ligue du Nord et le Choix citoyen, accepte de se représenter et l'emporte au sixième tour de scrutin.

     

    Le 24 avril suivant, le président charge Enrico Letta de former un gouvernement d'unité nationale alliant le PD, le PdL et le Choix citoyen ; le nouveau gouvernement est formé et investi quelques jours plus tard. Alors qu'il était quelques mois auparavant considéré comme mort politiquement, Silvio Berlusconi est présenté comme le vainqueur de cette crise politique.

     

    En quittant la présidence du Conseil des ministres, en novembre 2011, Silvio Berlusconi retrouve pleinement son mandat de député.


     
     

    En juillet 2012, la presse italienne affirme qu'il serait tenté de reprendre pleinement la direction du Peuple de la liberté et de conduire son parti aux élections générales prévues en avril 2013. Alors qu'il avait annoncé son intention de ne pas se représenter, il annonce contre toute attente, le 8 décembre 2012, qu'il conduira la coalition de centre droit lors des élections générales, dans le but de retrouver la présidence du Conseil104,105. Le lendemain, Mario Monti, que les parlementaires du PdL ne soutiennent plus, annonce sa démission prochaine, ce qui ouvre la voie à un scrutin anticipé de quelques mois.

    Face au refus de la Ligue du Nord de s'allier avec le PdL tant qu'il se proclame chef de file de la coalition, Silvio Berlusconi renonce à conduire la coalition, déclarant préférer, dans l'hypothèse d'une victoire, la fonction de ministre de l'Économie et des Finances, selon lui plus propre à son « expérience politique ». Multipliant les interventions télévisées, il est néanmoins au centre de la campagne, profitant du manque de charisme du chef de la coalition de centre gauche, Pier Luigi Bersani, et de Mario Monti, à la tête d'une coalition centriste. Il critique la prétendue domination de l'Allemagne en Europe et les mesures d'austérité prises depuis son départ du pouvoir, promettant notamment de rembourser l'impopulaire taxe foncière sur la résidence principale, rétablie par le gouvernement Monti. Ses opposants qualifient sa campagne de « populiste ». Bien qu'ayant atteint un niveau record d'impopularité au moment de son départ de la présidence du Conseil, il parvient à faire progresser de manière significative les intentions de vote en faveur de sa formation.

     

    Le 24 et 25 février 2013, il réalise un meilleur score qu'annoncé. Alors que le centre gauche remporte la majorité absolue à la Chambre des députés en raison du mode de scrutin favorisant le parti arrivé en tête, aucune majorité ne se dégage au Sénat, ce qui complique la formation d'un gouvernement et la gouvernance du pays dans un contexte économique difficile. Dans le même temps, le Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo effectue une percée avec près de 25 % des voix.

    Élu sénateur pour la première fois, dans la région de Molise106, Silvio Berlusconi, qui semblait exclure, dans un premier temps, l'idée de la formation d'un gouvernement d'unité nationale, évoque finalement la possibilité d'une coalition gouvernementale avec le centre gauche, menée par Pier Luigi Bersani, si celui-ci venait à proposer, en retour, la présidence du Sénat à une personnalité du centre droit. Dans le même temps, il propose la réélection du chef de l'État, Giorgio Napolitano, qui serait chargé par le Parlement d'assumer, pour une courte durée, la charge présidentielle, le temps que le pays retrouve un juste équilibre institutionnel et politique107. La proposition de Berlusconi étant rejetée par Bersani, celui-ci écartant même l'idée d'un governissimo calqué sur les grandes coalitions d'Allemagne, Berlusconi menace le Parti démocrate et ses alliés d'une « opposition féroce » et évoque la possibilité de nouvelles élections générales à la suite de l'élection du nouveau président de la République108,109,110. Le 17 avril, à la suite d'une rencontre avec Pier Luigi Bersani, il annonce son soutien à la candidature à la présidence de la République de l'ancien président du Sénat, Franco Marini, proposé par le centre gauche et présenté par Berlusconi comme un homme « loyal et sérieux ayant su prouver son impartialité »111,112. Mais celui-ci renonce, faute d'avoir recueilli la majorité absolue et alors que le centre gauche ne parvient pas à se réunir sur un candidat. Après l'échec de la candidature de Romano Prodi, qui suscitait l'opposition farouche de Berlusconi, le président sortant Napolitano, sollicité par le PD, le PdL, la Ligue du Nord et le Choix citoyen, accepte de se représenter et l'emporte au sixième tour de scrutin.

    Le 24 avril suivant, le président charge Enrico Letta de former un gouvernement d'unité nationale alliant le PD, le PdL et le Choix citoyen ; le nouveau gouvernement est formé et investi quelques jours plus tard. Alors qu'il était quelques mois auparavant considéré comme mort politiquement, Silvio Berlusconi est présenté comme le vainqueur de cette crise politique.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire