-
MICHAEL DOUGLAS CESAR D'HONNEUR
Michael Kirk Douglas (de son vrai nom Michael Kirk Demsky) est un acteur et producteur de cinéma américain né le 25 septembre 1944 à New Brunswick dans le New Jersey.
Premier des quatre fils de l'acteur Kirk Douglas, Michael Douglas commence sa carrière dans les années 1960 et décroche deux Oscars. Il gagne le premier en 1976 en tant que producteur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, et le second en 1988 en tant qu'acteur pour Wall Street. Parallèlement, il a remporté cinq Golden Globes dont le Cecil B. DeMille Award en 2004. Depuis l'an 2000, il est l'époux de l'actrice galloise Catherine Zeta-Jones avec laquelle il a deux enfants.
Michael Douglas est issu d'une famille d'acteurs. Son père n'est autre que le célèbre Kirk Douglas, et sa mère est Diana Dill, une actrice de théâtre. Michael se passionne rapidement pour les arts dramatiques et s'en va étudier à l'université de Santa Barbara en Californie dans les années 1960. C'est là qu'il rencontre l'acteur Danny DeVito, qui deviendra son ami, et avec lequel il partagera souvent l'affiche, notamment dans La Guerre des Rose en 1989.
Sa carrière commence réellement dans les années 1970 avec le feuilleton télévisé aux multiples épisodes, Les Rues de San Francisco (de 1972 à 1976). Il y campe le rôle de l’inspecteur Steve Keller aux côtés de Karl Malden, qui restera à jamais son mentor. Pour ce rôle, il est nommé en 1975 au Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.
Bien qu'acteur, sa carrière prend littéralement une autre tournure en 1975 avec la sortie du film Vol au-dessus d'un nid de coucou. En effet, Michael Douglas est le producteur exécutif de ce film avec Saul Zaentz. Tourné avec un budget de trois millions de dollars, Vol au-dessus d'un nid de coucou engendre plus de 100 millions de dollars de recettes à travers le monde, et est un des plus grands succès cinématographiques des années 1970. Kirk Douglas possédait initialement les droits d’exploitation du film. Ce dernier avait d’ailleurs joué le rôle principal (celui de McMurphy) à Broadway. Mais trop âgé pour reprendre le rôle au cinéma, il décide alors de donner les droits du film à son fils. Le film de Miloš Forman est aujourd'hui le deuxième des trois films à avoir gagné les cinq Oscar majeurs, après New York-Miami en 1934 et avant Le Silence des agneaux en 1991. Il est par ailleurs classé 33e parmi les 100 meilleurs films de tous les temps par l'American Film Institute.
À l'issue du tournage de Basic Instinct en 1992, Michael subit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center. S'il ne s'est jamais vraiment caché de sa consommation d'alcool et de cocaïne, il est probable que cette hospitalisation ait pour origine une infection survenue à la suite de son usage abusif de psychotropes. Michael Douglas exprimera immédiatement cette expérience douloureuse dans Chute Libre en 1993, et quelques années plus tard (de façon atténuée) dans Traffic en 2001.
Michael Douglas termine sa trilogie de films sulfureux en 1994 avec Harcèlement de Barry Levinson aux côtés de Demi Moore.
On le voit ensuite dans The Game de David Fincher, et Meurtre parfait d'Andrew Davis (remake de Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock), deux succès au box-office.
Michael Douglas continue sa carrière avec Traffic de Steven Soderbergh qui marque la première des trois collaborations de l’acteur avec le réalisateur. Le film est un immense succès critique et commercial : Soderbergh dénonce le trafic de drogue existant entre les États-Unis et le Mexique à travers trois histoires qui s’entrecroisent. Michael y joue le rôle de Robert Wakefield, juge à la cour suprême, qui est chargé par le Président des États-Unis de mener une lutte anti-drogue. Le film sort en décembre 2000, et remporte quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Soderbergh. La même année, il épouse l'actrice Catherine Zeta-Jones qui a exactement 25 ans de moins que lui. Ils ont deux enfants : Dylan Michael, né le 8 août 2000 et Carys Zeta, née le 20 avril 2003.
Parallèlement, Michael Douglas joue dans Wonder Boys de Curtis Hanson, et dans un épisode de la saison 4 de la très populaire série Will et Grace.
En 2003, trois générations de Douglas sont réunies dans le film Une si belle famille. Michael joue donc aux côtés de son père Kirk Douglas et de son fils Cameron.
En 2006, Michael retourne à la production avec The Sentinel de Clark Johnson. Le film est quasiment un échec mais offre à l’actrice Eva Longoria, alors héroïne de la série Desperate Housewives, le rôle d’une agent de sécurité des services secrets américains, ce qui lui permet de briser son image de femme glamour et d’être reconnue réellement comme une actrice.
En 2007, Michael fait l’ouverture du Festival de Deauville, ainsi que de celui de Sundance, avec le film King of California de Michael Cahill (en). Michael Douglas est pour un temps pressenti comme lauréat de l’Oscar du meilleur acteur mais l’échec commercial du film efface toutes possibilités.
Michael Douglas reprend le rôle de Gordon Gekko en 2010 pour les besoins du film Wall Street : L'argent ne dort jamais, suite de Wall Street sorti 23 ans plus tôt. Le film est d’abord acclamé au Festival de Cannes 2010 où il est présenté « Hors-compétition » mais les critiques américaines sont moins tendres à l’égard de ce second volet lors de sa sortie mondiale en septembre. Au mois d’août de cette même année, Michael Douglas révèle qu’il est atteint d’un cancer de la gorge de stade 4, le stade le plus avancé. Alors qu’il a perdu seize kilos, il annonce officiellement sa guérison le 16 janvier 2011 lors de la 68e cérémonie des Golden Globes où il est nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Il est d’ailleurs l'invité spécial en clôture de cet événement, et il reçoit une ovation de la part du public, notamment de la part de Robert Downey Jr et Johnny Depp qui se lèvent pour l'applaudir. Michael affirme aller beaucoup mieux et annonce le film récompensé (The Social Network).
Après cette période difficile, Michael Douglas entend bien retourner sur les plateaux de cinéma. Il tourne alors sous la direction de Steven Soderbergh dans Piégée en 2012 puis dans Ma vie avec Liberace pour la télévision l'année suivante. Ce dernier est d’ailleurs présenté au Festival de Cannes 2013 en compétition et reçoit d’excellentes critiques ; Michael est un temps pressenti comme lauréat du prix d'interprétation masculine mais le jury de Steven Spielberg en décide autrement et c’est Bruce Dern qui remporte la palme. Ma vie avec Liberace fait par la suite l'ouverture du festival du cinéma américain de Deauville 2013.
Michael Douglas tourne ensuite avec Diane Keaton pour le film And So It Goes qui sort sur les écrans américains en 2014, et qui marque la seconde collaboration de l'acteur avec le réalisateur Rob Reiner, plus de quinze ans après Le Président et Miss Wade.
En octobre 2013, Michael Douglas révèle lors d'un entretien exclusif à l'acteur Samuel L. Jackson qu'il ne souffrait en réalité pas d'un cancer de la gorge, mais d'un cancer de la langue. Les raisons invoquées par l'acteur sont d'ordre professionnel.
Fin 2013, Michael Douglas est à l’affiche de la comédie Last Vegas avec Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline : c’est la première fois que ces quatre acteurs sont réunis pour un même projet.
En janvier 2014, juste après avoir gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm, les studios Marvel annoncent que Michael Douglas rejoint la distribution de leur prochain film intitulé Ant-Man. Michael Douglas y joue le rôle du Dr. Hank Pym, mentor de Scott Lang dans le film. Initialement, Ant-Man devait être réalisé par Edgar Wright, mais à la suite de différends artistiques le réalisateur s'est désengagé du projet. Le film sort à l'été 2015 sous la direction de Peyton Reed, et devient le plus grand succès au box-office de la carrière de Michael Douglas.
Michael Douglas est de nouveau récipiendaire d'un César d'honneur en 2016 pour récompenser l'ensemble de sa carrière. En effet, il avait déjà été récompensé par l'Académie des arts et techniques du cinéma en 1998. Avec Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard, il fait partie des seules personnalités à avoir été récompensé deux fois de ce même prix.
Ici sont repris les plus grands succès de Michael Douglas, c'est-à-dire uniquement les films ayant dépassé les 100 000 000 de dollars au box-office mondial. Au total, l'acteur a rapporté 3 312 000 000 de dollars aux studios pour lesquels il a tourné.
27 février 2016 a reçu à Paris (FRANCE) le CESAR D'HONNEUR pour l'ensemble de sa carrière.
Tags : michaeldouglas, cinema, star, cesardhonneur, paris, france
-
Commentaires